Cette maison a été réalisée en auto-construction entre 1990 et 2010. Mon compagnon Henri Chaumont en est l’architecte. Elle continue à être un lieu d’expérimentation. J’y ai développé et mis au point ma technique de fabrication de carrelage: Pour le sol, la baignoire et le plan de travail de la cuisine. Par la suite les tables en bois réalisées sur mesure par Paul Claes ont été recouvertes de carrelage. Le dessin de la table « légumes » est d’Eglantine Chaumont. La structure portante du vitrail dans la porte d’entrée est en terre cuite.
Maison Kooyman
Une salle de bain entièrement habillée de pavés … sol et douche.
Vasques en céramique émaillée.
Maison Bourguignon
Une douche, une baignoire et un évier prennent place dans un très petit espace.
Au sol , un motif répété. La douche est en carrelage émaillé dans les tons bleus, un motif de fleur s’épanouit sur tout le pourtour. Des libellules en relief ornent le dessus du mur de la douche. Un claustra en terre cuite sépare la salle de bain de la chambre voisine
Maison Wolfs / Dachy
Un plan de travail pour l’évier de cuisine. Ce plan de travail a unifié la cuisine et a amené de la lumière. Le motif est inspiré des chardons qui sont le dessin de base des beaux pavés de ciment existant sur le sol de la cuisine
Maison Courtois
La demande de départ était de réaliser une frise tout le long du dessus du mur d’une salle de bain dans un nouvel appartement. Pour donner plus de présence au travail de carrelage, un mur complet de la salle de bain a finalement été recouvert d’un dessin inspiré d’une mare aux libellules.
Maison Vermeulen
Les clients souhaitaient faire entrer le soleil dans leur salle de bain, une grande frise composée de tournesols a été placée au mur.
Maison de Colette et Paul
Le couvercle d’une table existante et un petit mur au dessus de la cuisinère sont recouverts de motifs de fleurs. Des pavots pour la table, des tulipes pour le mur.
D'aprés Rops…
Suite à une visite du musée Félicien Rops à Namur, réalisation d’une gravure puis d’un panneau en carrelage inspiré de cette gravure. Une recherche sur le graphisme et la couleur que j’espère prolonger de plusieurs autres panneaux.
Pica pica
Ici, juste une aide technique au collectif liégeois pica pica. En réponse à une commande d’intervention dans l’espace public pour Mons 2015, les trois artistes ont saisi des silhouettes et des détails de la ville de Mons. Il s’agissait de les reproduire en noir et blanc sur des carrelages de fabrication industrielle. J’ai assuré en leur compagnie la réalisation technique de l’impression sur des carreaux de faïence.
Françoise Lesage
Céramiste-tricoteuse
Terre Ciel
Laine
Place du monument, 4
6997 Mormont
+32(0) 479.87.55.33
francoizelesage@skynet.be